La compression avec perte est une méthode de compression de données qualifiée d'irréversible. Il est donc impossible de retrouver les données originelles après une telle compression. C'est pour cela que l'on emploit les méthodes de compression avec pertes uniquement qu'avec des données "perceptibles" humainement, soit des sons ou des images. En effet, ces types de données peuvent subir des modifications, parfois importantes, sans que l'on ne ressente une quelconque différence par rapport aux données de départ.
Ces techniques de compression avec perte se basent sur le principe que seul un sous ensemble très faible des données que l'on souhaite compresser possède un caractère exploitable pour notre oeil, pour notre ouïe... C'est donc cet ensemble là que l'on compressera de manière courte, de sorte que même après avoir réduit la quantité de données, le résultat soit toujours très ressemblant à l'originial, voir presque identique, toujours pour une perception humaine.
Avec un algorithme de compression avec perte, la suite de bits obtenue après les opérations de compression et de décompression est donc différente de l'originale, mais l'information restituée est en revanche très voisine. Les algorithmes de compression avec perte sont utiles pour les images, le son et la vidéo. Les fichiers exécutables par exemple, ne peuvent donc pas être compressées selon ce type de méthode car ils ont besoin de conserver leur code intact pour fonctionner. En effet, on ne peut pas espérer faire fonctionner un programme correctement s'il est reconstruit approximativement en supprimant des bits en en ajoutant.
Exemple de fichier compressé avec un algorithme de compression avec pertes: on peut remarquer que la taille du fichier post-compression est énormément plus faible que celle du fichier pré-compression.
Conclusion: La compression de données est donc une opération complexe, qui peut être effectuée de différentes manières, chacune présentant ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Malgré les algorithmes présentés précédemment, il existe de nombreux autres algorithmes!