Page 1 Page 2 Page 3

La compression sans pertes

Ce type de compression est dit sans perte lorsque l'algorithme qui est utilisé restitue une suite de bits identique à l'originale après décompression, et donc n'entraine aucune perte sur l'information d'origine. Les algorithmes de compression sans pertes écrivent en fait l'information d'une manière plus brève, c'est pour cela que la compression sans perte est aussi appelée compactage. En effet, les algorithmes de compactage fonctionnent tous de la même manière: ils éliminent la redondance dans les fichiers : les langues sont par exemple très redondantes, c'est-à-dire que certains groupes de caractères ou groupes de mots se répètent très souvent: c'est le cas de la langue anglaise, qui l'est à 75% ). C'est pour cela que les algorithmes de compression sans perte sont utiles pour les documents, les archives, les fichiers éxécutables ou bien encore les fichiers textes.
Prenons l'exemple d'une forme d'algorithme de compactage : les algorithmes de type dictionnaire établissent, comme leur nom l'indique, un dictionnaire des termes employés dans un fichier; leur taille pouvant être quelconque. L'algorithme associe ensuite un code de taille moins importante à ces termes.
Le fichier compacté est donc composé du dictionnaire, et du fichier où les termes sont remplacés par des codes.


Exemple d'algorithme de type dictionnnaire
Schéma représentant le fonctionnement d'un algorithme de type dictionnaire.


Les formats de fichier de compression sans perte sont connus grâce à l'extension ajoutée à la fin du nom de fichier (« nomdefichier.zip » par exemple), d'où leur nom d'extension très abrégée. Les formats les plus courants sont : zip, rar...Il existe également de nombreux autres types d'algorithmes permettant une compression sans perte!

Remarque: Il n'existe pas de technique de compression de données sans perte universelle, qui pourrait compresser n'importe quel fichier : si une technique sans perte compresse au moins un fichier, alors elle en « grossit » également au moins un. Sinon, on pourrait créer une "compression infinie", ce qui est impossible.

Page précédente

Page suivante