Vidéo filmé par un appareil photo
En quoi consiste votre métier ?
« Je suis ressource manager. Cela veut dire que je suis la responsable hiérarchique d’un ensemble de personnes qui sont : les développeurs, les chefs de projets, les analystes fonctionnaires A ce titre je m’occupe des évaluations, je prépare leur formation, et aussi les mouvements, car, comme nous sommes une grande entreprise, les gens affluent et donc doivent voir d’autre domaines. Mais ceci n’est qu’une partie de mon activité. Je m’occupe du budget avec l’aide de mon responsable. »Utilisez-vous beaucoup l’informatique dans votre métier ?
« Tout le temps, beaucoup de mails et d’Excel et quelques autres applications de planification de projets. »Avez-vous beaucoup d’importance dans votre entreprise ?
« Je m’occupe de 28 personnes, je suis donc plutôt importante. »Y a-t-il d’autres femmes du numérique dans votre entreprise ?
« Il n’y en a pas énormément, mais par exemple, le responsable informatique de l’entreprise Michelin est une femme. »D’un point de vue général, est-il difficile d’être une femme et de travailler dans le numérique ?
« Dans mon entreprise actuelle, je n’ai pas cette sensation. Mais lorsque j’ai commencé à travailler il y a environ 15 ans, certains interlocuteurs plus âgés étaient étonnés que l’on trouve des femmes dans le numérique. Ce n’était pas difficile à comprendre, c’est juste qu’ils avaient tendance à considérer que les femmes n’étaient pas faites pour les métiers techniques. »Quels sont les appareils électroniques utilisés dans l’entreprise ?
« Essentiellement des ordinateurs (fixes ou portables) mais aussi des lecteurs à codes barres, en passant par les tablettes durcies, qui sont des tablettes telles qu’ont les connaît, mais renforcées antichoc, et voire même pour certaines personnes des Smartphones. »Sur quel site de Michelin travaillez-vous ?
« Je travaille à Ladoux, ce qui correspond au centre de recherche, puisque le service dans lequel je me trouve traite avec le monde de la recherche, nous sommes donc au plus près de nos utilisateurs. »Est-ce que votre carrière a, à un moment, posé problème à votre vie de famille ?
« Non, numérique ou non-numérique, un travail nécessite souvent une discussion avec son conjoint. »Si vous aviez quelques choses à dire aux femmes qui veulent se lancer dans les travaux du numérique, que diriez-vous ?
« Il faut oser car on ne viendra pas forcément vous chercher, et vous êtes tout aussi douées que les hommes. »Excusez-nous pour la qualité
Début d'interview.Après Skype à coupé
Interview de Mme Barra par des terminales