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  • Projet
    Il n’est pas forcément aisé de développer une animation sans avoir une idée claire de l'ensemble des fichiers utilisés et de l'emplacement de telle ou telle partie de code. Il est encore moins aisé de devoir effectuer des modifications plusieurs mois après les derniers développements si l'on n'a pas gardé suffisamment de traces de la façon dont on a procédé et/ou si on n'a pas commenté son travail.

    La réponse générale à ce problème est un cadre qu'on appelle le processus de développement logiciel

    Le processus de développement logiciel, présente plusieurs parties, dont voici les plus importantes :
    • l'aspect gestion de projet, avec les notions de planification de toutes les tâches (et donc pas seulement les tâches d'écriture de code), d'organisation(notamment si l'on n'est pas seul à réaliser le projet), d'estimation du temps ou des coûts ;
    • la notion de conception des logiciels, c'est-à-dire toutes les questions que l'on se pose avant même d'écrire la moindre ligne de code ;
    • les notions de validation, de vérification et de tests de ce qui a été produit ;
    • sans oublier la notion de qualité logicielle, basée sur de nombreux indicateurs tels que la fiabilité du logiciel ou de l'application, la facilité de son utilisation, sa simplicité, sa compatibilité vis-vis des différents système, sa facilité de correction et de transformation, sa performance, etc. ;

    Quelles sont les étapes générales d’un projet multimédia quel qu’il soit ?
    Un projet, c’est un ensemble de phases, et d'activités associées.
    5 phases peuvent être identifiées :
    • une phase d’avant-projet qui permet souvent de présenter le projet à un groupe de personnes qui vont décider ou pas de le poursuivre,
    • une phase de définition ou de conception du projet qui est l'occasion de mieux décrire toutes les composantes du projet,
    • une phase de réalisation,
    • une phase de livraison,
    • enfin une phase de capitalisation pendant laquelle on va chercher à améliorer l’ensemble du processus et à identifier les bonnes pratiques.


    La méthode générale proposée précédemment n’est pas adaptée au développement d’une petite application pour laquelle vous allez généralement travailler seuls ou en tout petit groupe.
    La méthode proposée s'appuie sur l'élaboration d'un document unique, que nous appellerons, cahier de spécifications.