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  • Scrum master
    Un résumé du rôle de ScrumMaster, l'animateur d'une équipe, synonymes:
    Coach,Facilateur de processus.
     
    On peut voir le ScrumMaster comme la déclinaison agile du chef de projet, mais cela ne favorise pas la compréhension du changement induit



    Ken Schwaber (1945) compare le ScrumMaster à un berger qui veille sur son troupeau.
    Responsabilité
    Il a pour responsabilité, dans le cadre du développement d'un produit, d'aider l'équipe à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment. Il est le garant de l'application du processus.
    Travaux du ScrumMaster

    Tâches sur évènement
    éliminer les obstacles : prendre en compte les problèmes qui surviennent à tout moment sur un projet pour les éliminer au plus vite, en évitant qu'ils ralentissent l'équipe. Il protège l’équipe des interférences extérieures.
    Tâches de fond
    faire en sorte que l’équipe reste concentrée sur le véritable objectif du projet, qui est de réaliser les éléments du Backlog en collaboration étroite avec le Product Owner, et soit productive. Il s'assure que chacun participe pleinement aux travaux de l'équipe.
    communiquer avec le management. La transparence est de mise avec des rapports d'avancement comme les burndown charts.

    Compétences
    Les compétences et l'expérience souhaitées dépendent de la taille, de la complexité technique et du type de gouvernance. Les qualités nécessaires pour jouer efficacement ce rôle :


    avoir des facilités de présentation, de communication et de négociation,
    guider sans imposer,
    faire preuve de qualité de meneur d'hommes et savoir motiver une équipe,
    savoir résoudre les conflits et les problèmes,
    communiquer honnêtement sur le degré d'avancement,
    garder le respect de l'objectif essentiel, qui est de livrer un produit qui apporte de la valeur.
    Il n'est pas nécessaire pour un ScrumMaster de bien connaître le domaine de l'application, ni d'être un expert technique. Cependant une expérience de l'un ou l'autre rendra le rôle plus facile à tenir.

    Affectation
    Pour une équipe Scrum typique (de 6 à 10 personnes), une seule personne joue ce rôle sur un projet. Celui qui le joue peut, ponctuellement, participer aux travaux avec les autres membres de l'équipe, mais cela doit rester limité : c'est un rôle à plein temps, sauf pour des petites équipes.
    Points clés
    Ce n'est pas un chef de projet : il ne dirige pas, il n'impose pas, il ne contraint pas.
    Il fait partie de l'équipe : il s'engage avec les autres.
    Il doit régulièrement rencontrer -physiquement- les autres membres de l'équipe, il ne reste pas dans son bureau.