ASCII et ISO


Code ISO
1)A quoi ça sert?
L'ordinateur est une grosse machine à calculer : tout ce qu'il sait faire, c'est effectuer des calculs sur des nombres. Il est incapable de comprendre le texte.
Il faut donc faire un choix : par quel nombre on prend pour représenter la lettre 'A'? Et pour les signes de ponctuation, quels nombres utiliser?
Il existe différentes conventions (ou codes). L'un des plus connus est le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange). En gros, il sert à ecrire l'anglo-américain. Mais il ne permet pas d'écrire les langues européennes qui utilise des lettres avec diacritiques comme les accents. On a donc eu recours à des extensions.
2)La norme ISO
La norme ISO 8859-1, dont le nom complet est ISO/CEI 8859-1, et qui est souvent appelée Latin-1 ou Europe occidental, est une norme de l'Organisation internationale de normalisation pour le codage des caractères en informatique.
Il s'agit d'une extension d'ASCII qui comporte 128 caractères imprimables.
Elle définit ce qu'elle appelle l'alphabet latin numéro 1, qui consiste en 191 caractères de l'alphabet latin, chacun d'entre eux étant codé par un octet (soit 8 bits) contrairement à ASCII(7bits).
Cette norme est donc utilisée sur tous les continents, en Europe de lOuest, en Amérique, et dans une grande partie de l'Afrique ou de lOcéanie ainsi que certains pays dAsie du Sud-Est.
Sa propre extension ISO-8859-15 le modifie légèrement. Pour le français, on notera surtout lajout du caractère et du symbole monétaire (Euro).
Les 128 caractères dASCII restent cependant la base dune partie des codages modernes, créés comme des extensions dASCII et compatibles avec celui-ci.