Le piratage
Qui?
Les hackers :
Un hacker est, à l'origine du terme, un étudiant particulièrement inventif au MIT (Massachusetts Institute of Technology - prestigieuse université et institution de recherches américaine en science et technologies située à Cambridge (Massachusetts) et leader mondial dans l'enseignement et la recherche en ces matières).
Aujourd’hui, le mot hacker désigne un grand spécialiste de l’informatique, que ce soit dans le domaine de la sécurité que celui de la programmation ou d’un quelconque autre domaine de l’informatique.
Les hackers se divisent, selon une catégorisation popularisée par les médias, en :
-Black Hats (chapeaux noirs) :
Hackers exploitant leurs trouvailles à des fins hostiles, parasitaires, maffieuses, terroristes... Ce sont les Pirates.
-Grey Hats (chapeaux gris) :
Hackers exploitant leurs trouvailles à des fins de preuves et de démonstrations (pénétrations réelles dans des systèmes etc. ... sans nuisance). Motivés par le jugement porté sur eux par les autres hackers, ils communiquent leurs prouesses afin de se faire valoir mais ne dégradent rien, ne compromettent rien, ne divulguent rien des données auxquelles ils auraient pu accéder
-White Hats (chapeaux blancs) :
Hackers travaillant à la sécurisation des systèmes, par exemple en communiquant aux éditeurs leurs trouvailles et en leur laissant le temps de les corriger avant de rendre publics leurs travaux. On trouve parmi eux des consultants en sécurité informatique, des policiers spécialisés contre le cyber-terrorisme etc. ...
Les activistes (ou hacktivistes, contraction de « hacker » et « activiste ») :
Un « hacktiviste » infiltre des réseaux, toutes sortes de réseaux, et pas seulement les réseaux électroniques, mettant son talent au service de ses convictions politiques, et organisant des opérations coup de poing technologiques : piratages, détournements de serveurs, remplacement de pages d'accueil par des tracts (défacement), etc. Souvent ce terme en implique aussi un troisième : « art ».
Hacker comme virtuose de la technologie et activiste politique que l'on retrouve le plus souvent dans les luttes libertaires, antifascistes, altermondialistes, mais aussi religieuses (extrémistes religieux). Cette jonction d'une pensée politique et d'un savoir-faire technologique est souvent l'œuvre de ceux qui veulent que leur action ait un réel impact. Un geste politique sans forme n'aura pas de visibilité, une virtuosité technique sans l'intelligence du contexte n'aura pas d'efficacité, d'où la combinaison des deux termes « hack », « activisme ».
Certains sites agissant fortement à la manière de script-Script-Kiddie est un terme péjoratif, il désigne des informaticiens néophytes qui utilisent des outils crées par les hackers ou les crackers. Ils sont nombreux et vantards mais ils représentent tout de même une menace de part leur nombre, leur incompétence, et leur obstination. kiddies, s'auto-proclament hacktivistes sans aucun fondement. Au-delà de leurs apparences inoffensives, ils contribuent à la prolifération d'une image dangereuse et mal intentionnée des hacktivistes, largement diffusée dans les médias.
Toutefois, ce sont de plus en plus souvent des organisations politiques comme la Freedom House qui utilisent ces méthodes.
Les crackers :
Un cracker est une catégorie de pirate informatique spécialisé dans le cassage des protections dites de sécurité des logiciels, notamment des partagiciels.
Ce type de pirate informatique utilise ce que l’on appelle un crack (également appelé Cerise ou Fruit par les utilisateurs de NZB). C’est un programme qui s'applique sur un logiciel pour modifier son code, par exemple pour utiliser gratuitement un logiciel payant.
Lorsqu'une personne a trouvé comment cracker un programme, elle peut créer un patch (un crack) qui permettra aux autres de déprotéger le programme sans avoir à en étudier la protection.
Il ne faut pas confondre un crack avec un patch:
-Un patch est la modification d'une application (logiciel, jeux vidéo...) pour apporter un correctif, de nouvelles fonctionnalités, corriger un bug, modifier le fonctionnement d'une application. Le patch est, en général, fournit par le créateur du logiciel.
-Un crack est un type particulier de patch, car il n'émane pas de l'éditeur du logiciel et son application, n'est, dans la majorité des cas, pas autorisé par l'éditeur.
Les script-kiddies :
Le terme de Script-Kiddie est péjoratif, il désigne les « nouveaux » informaticiens qui utilisent les outils créés par des hackers ou des crackers.
Malgré leur niveau de qualifications faible voire nul, les script kiddies sont parfois une menace réelle pour la sécurité des systèmes. En plus du fait qu'ils peuvent par incompétence altérer quelque chose sans le vouloir ou le savoir, d'une part les script kiddies sont très nombreux, et d'autre part ils sont souvent obstinés au point de passer parfois plusieurs jours à essayer toutes les combinaisons possibles d'un mot de passe, avec le risque d'y parvenir, bien que souvent, ce soit le script-kiddie lui-même qui se fasse infecter.
Site par CHALMIN Sophie, LAUNAY Anthony, CLEMENT Lucien