Canvas

Dessiner
Architecture
Ecrire
fonction
Image

Evenement

Clavier
Cliquer
drag and drop
after
lambda
timer configure

Widget

Bouton
Label
Entry
Bouton Radio
Liste déroulante

Dessiner

Voici comment dessiner quelques formes géométriques:

On crée une fenêtre, puis un zone graphique (Canvas) que l'on choisie d'appeler Canevas (traduction française du mot Canvas )

Dans ce Canevas on va construire un retangle, une ligne, un oval, un triangle (polygone à trois cotés):

########## Importer les modules necessaires ##############
from tkinter import *
#########################################################
########## Interface graphique ##########################
##########################################################
Mafenetre = Tk()
Mafenetre.title("Titre")
Canevas = Canvas(Mafenetre,width=1000,height=1000,bg ='white')
Canevas.pack()
Canevas.create_rectangle(100,200,300,500,fill='red')
Canevas.create_line(400,800,800,200,fill='purple')
Canevas.create_oval(100,800,300,600,fill='pink')
Canevas.create_polygon(300,100,400,300,500,100, fill='black')
###################### FIN ###############################  
Mafenetre.mainloop()

Les coordonnées sont pour un rectangle x,y d'un sommet puis x,y du sommet opposé .

Le point (0,0) se trouve en haut à gauche.

Par exemple pour le rectangle:

 le premier sommet se trouve en se décalant de 100 pixel vers la droite, et de 200 vers la gauche.

 le premier sommet se trouve en se décalant de 300 pixel vers la droite, et de 500 vers la gauche.

Pour un oval ce sont les coordonnées du rectangle contenant l'oval.

Pour un polygone, on peut mettre autant de point que necessaire.

Il existe de nombreux paramètres : Clique