🤖 L'IA 🤖

L'histoire

La recherche en intelligence artificielle a vraiment commencé après une conférence tenue à l'Université privée à Hanover pendant l'été 1956.
À la suite de cette réunion, certains participants ont décidés d'inverstir dans une recherche sur l'intelligence artificielle.
Certains rêveurs ont pronostiqués qu'une machine aussi intelligente qu'un être humain existerait au moins dans une génération et des millions de dollars ont alors été investis pour réaliser cette quête

Avec le temps et cette annonce, le manque de résultats positives à grandement sous-estimés la recherche.
En 1973, en réponse aux critiques des scientifiques, et aux pressions de la part des parlementaires, les gouvernements britannique et américain stoppent les contributions à la recherche en l'intelligence artificielle.
Sept ans plus tard, les gouvernements et l'industrie réinvestissent dans l'intelligence artificielle, mais à la fin des années 1980 les gouvernements retirent à nouveau leurs fonds.

L'intelligence artificielle dispose d'un réseau qui s'entraîne constamment afin de progresser.


Pour faire simple :
L'intelligence artificielle augmente son intelligence elle-même à mesure qu'elle expérimente, qu'elle recense et analyse des données. Cela lui permet donc d'affiner ses capacités et de s'améliorer.

L'IA est plutot très présente de nos jours, elle est utilisée pour vous recommander vos prochains achats en ligne, comme Amazon et Wish, pour comprendre ce que vous dites aux assistants vocaux, comme Alexa d'Amazon et Siri d'Apple,
prédire vos recherches sur vos navigateurs, pour reconnaître qui et quoi est sur une photo, comme les Captcha ou le Face ID d'Apple à vous affrontez et vous réduire en poussière aux échecs, devenir votre adversaires dans les jeux vidéos sous forme de "bots",
deviner des célébrités, comme le fait très bien Akinator par exemple et encore beaucoup, beaucou, vraiment beaucoup d'autres choses.

Les avancées sont bien trop nombreuses pour qu'il soit possible d'en créer une liste complète, mais on peut citer quelques exemples :

En 2014, Tesla a montré à l'aide de leur gamme de voitures éléctrique pouvait effectuer des trajets en autonomie complète grace à l'Autopilot,

En 1997 lorsqu'un ordinateur, le DeepBlue d'IBM, a battu, pour la première fois dans l'histoire des échecs, Gary Kasparov, le meilleur joueur d'échecs du monde à l'époque.

Ou encore en 1968, un super calculateur battait la majorité des êtres humains en calcul.

Entre 1960 et 1970, les chercheurs étaient convaincus que les approches symboliques (= l'idée d'apprendre à une machine à comprendre le langage humain) réussiraient à terme à créer une machine à intelligence artificielle générale.
Mais vers la fin des années 1970, les chercheurs ont décidé
d’abandonner l’approche symbolique
, en grande partie à cause des limites techniques de cette approche.

















Sauzède Clément
Nolann Baert
Samuel Douvry-Sugg