Le Dark Web

Image de Tor

A l'origine, le Dark Web avait été créé par le gouvernement américain dans les années 1970. Il permet d'échanger avec ses espions en restant totalement anonyme. Au milieu des années 90, les ingénieurs de l'US Army dévoile cette technologie plus connue sous le nom de Tor au grand public.

Le dark web est aussi connu pour des usages illégaux comme le trafic de drogues ou de marchandises illégales. On y trouve aussi des forums de discussions ou autres médias pour les pédophiles, les terroristes ou amateurs de pornographie extrême. Toutefois les actions illégales ne sont pas majoritaires.

Le dark Web est constitué de tout ce qui n'est pas accessible via des navigateurs standard comme Google Chrome ou Firefox. Le dark Web abrite toute sorte d'informations, qui ne sont dark, ou obscures,qu'en raison de leur difficulté d'accès.

Le réseau le plus connu pour se rendre sur le Dark Web est Tor et l'accès à Tor nécessite le téléchargement de Tor Browser. Ce navigateur semblable à Mozilla Firefox vous permettra d'accéder aux sites contenant l'extension . onion, propre à Tor et aux versions cachées de certains sites.

Image de Tor
Image de Tor

Les sites de marché du Darknet proposent tous types de biens et services illégaux (drogue, faux papiers, contrefaçons, données, blanchiment d'argent). On peut y acheter de la drogue, des faux papiers, des contrefaçons, des numéros de cartes de crédit ou des malwares

En outre, utiliser TOR présente un risque lié au caractère Open Source du logiciel. ... Certains hackers dissimulent aussi des logiciels malveillants dans du contenu multimédia sur le réseau afin de récupérer toutes les adresses IP par lesquelles ils passent.