Le phishing

Le phishing est un terme anglophone signifiant "hameçonnage" en français.
Il consiste à obtenir par mail des renseignements personnels (souvent une identité
et des coordonnées bancaires) en se faisant passer pour un organisme financier, une entreprise
ou une administration. En prétextant un pseudo-remboursement ou un bug informatique, les fraudeurs
incitent les victimes à se rendre sur une page avec un formulaire dans le but de soutirer les informations
personnelles préalablement remplies.


Comment lutter contre le phising?

Le meilleur moyen de lutter contre toute tentative de spam et notamment contre le phishing est d’installer sur sa messagerie un logiciel prévu à cet effet comme le logiciel de sécurité anti-spam Altospam. Ce dernier fonctionne comme un système de filtrage de vos emails et supprime, dès lors qu’il en voit, les mails indésirables qui vous sont envoyés. Il fonctionne de manière totalement externalisée et lutte également contre les virus, les ransomwares et les scams. Cet outil permet en toute simplicité de sécuriser son serveur de messagerie.
Ne comptez pas exclusivement sur lesdits logiciels pour vous prémunir de tous les risques. Soyez vigilant à chaque moment. Concernant les tentatives d’hameçonnage, voici quelques principes pour s’en protéger :

-jamais une administration ou un organisme financier ne vous enverra un mail pour des modifications de coordonnées bancaires. En cas de doute, préférez téléphoner au service compétent ou vous rendre directement sur place ;

-de manière générale, méfiez-vous systématiquement lorsque des actions urgentes vous sont demandées.

-Enfin, pensez à signaler la tentative de phishing sur la plateforme PHAROS mise en place par le ministère de l’Intérieur.


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