Jules César du latin Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort, aussi appelé simplement César, est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C., dans la même ville. Soupçonné de vouloir instaurer par ces mesures une nouvelle monarchie à Rome, il fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs dirigée par Brutus et Cassius. Son parcours unique, au cœur du dernier siècle de la République romaine, bouleversée par les tensions sociales et les guerres civiles, marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux il s'appuya sur le courant réformateur et démagogue qui traversait la cité romaine pour favoriser son ascension politique ; stratège et tacticien, il repoussa à l'aide de ses armées les frontières de la République romaine jusqu'au Rhin et à l'océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir au cours de la guerre civile qui l'opposa à Pompée, son ancien allié, puis aux républicains. Acclamé comme un imperator favorisé des dieux, seul maître à Rome après une suite de victoires foudroyantes sur ses adversaires, il entreprit de réformer l’État et de modifier l'organisation de la classe politique dirigeante afin de satisfaire les revendications de la mouvance des populares dont il se revendique.
Les premières méthodes de chiffrement remontent à l’Antiquité. Dès le Vème siècle avant JC, les chefs militaires grecs dissimulent le contenu de leurs communications en inscrivant leurs messages sur des tablettes de bois recouvertes de cire, ou directement sur le crâne de leurs messagers. Cette technique, nommée stéganographie, atteint rapidement ses limites car si le message est découvert par l’ennemi il est immédiatement lisible.
La cryptologie, cet art qui consiste à brouiller le message selon un code partagé par l’expéditeur et le destinataire, se développe pour répondre à cet écueil. Les scientifiques distinguent deux types de chiffrement, le chiffre par transposition et le chiffre par substitution, tous deux encore d’actualité aujourd’hui.
Sa technique consistait à remplacer la lettre demandée par la suivante.