Les classes de secondes et de premiéres S devaient, par groupe, construire des devoirs autour d'un chapitre .
- 8 QCM à trois réponses sur les points essentiels.
- 12 Vrai-Faux
Il fallait prévoir plusieurs réponses possible.
titre |
Statistiques |
les fonctions et calcul |
vecteurs |
fonction et lecture graphique |
geometrie et repére |
Echantillonnage |
titre |
Variations de fonction |
Suites et problemes |
Second Degré |
Trigonométrie |
Fonctions |
Algorithmique |
Les èléves se sont et ont posé des questions.
Le fait de devoir parcourir un chapitre leur a permis de faire un travail de synthése.
Le fait de devoir poser des questions, et de devoir s'organiser leur a permis d'approfonfir les notions.
Certains élèves plutot 'faible' ont vraiment profité de ce travail.
On a manqué de temps en fin d'année pour vraiment aller au bout des choses ...
Les terminals S ,les premiéres S et les secondes ont travaillé autour d'un nouveau projet :
-Je repertorie les méthodes autour d'un théme.
-Les élèves doivent concevoir les questions, que je corrige.
En plus, les premières S avaient pour mission de reprendre par groupe les notions de seconde en les mettants en forme autour de fichier géogébra.
L'idée étant de rendre les cours ludiques et intéractifs.
En fin d'année, ils ont fait de même avec les notions de première S.
Attention : pour utiliser ces cours il faut un navigateur à jour (en html5 ) et respectant les règles internationales WWW3 (en résumé éviter Internet Explorer ) Pour techarger le navigateur Firefox en version portable (s'installe sur une clé usb) techarger
cour | Niveau |
Lecture graphique et fonctions | Seconde |
Fonction de référence et variations | Seconde |
Vecteurs | Seconde |
Probabilités | Seconde |
Trigonométrie | Seconde |
Géométrie plane et équations de droites | Seconde |
Statistiques | Seconde |
Échantillonnage | Seconde |
fonctions | Premiére S |
derivee | Premiére S |
Suites | Premiére S |
Géométrie plane | Premiére S |
Application du produit scalaire | Premiére S |
Statistiques 1er S | Premiére S |
probabilités 1er S | Premiére S |
produit scalaire | Premiére S |
titre | niveau |
exponentielle | terminale |
logarithme | terminale |
second degré | premiere |
Développer et factoriser | seconde |
Équations | seconde |
Inéquations | seconde |
Équations de droites | seconde |
Nombres complexes | terminale |
Calcul intégrale. | terminale |
Suites numériques | terminale |
lois normales et Intervalle. | terminale |
Le fait de rédiger les questions à aidé les élèves à approfondir : Ils ont du se poser des questions, travailler différement.
Rediger une question et pas une réponse n'etait pas une démarche naturel. D'autre part ils ont du être plus rigoureux sur les notations.
Ils ont aussi apris à se demander ce qu'on pouvait attendre d'eux sur tel ou tel théme.
Pour les travaux avec géogebra, les résultats furent déroutant: En trés peu de temps ils réalisérent des travaux d'une qualité inatendue, avec beaucoup de créativité. Même si le niveau de la classe était excellent, j'ai été surpris par le résultat.
Par le biais de ces exposés, les élèves se posaient des problémes , et les solutions apportés faisait appel à des notions mathématiques nouvelles (ou pas).
Ils ont aussi redécouvert les notions sous un angle nouveau, et ainsi les ont approfondies.
En terminal S : la consigne etait de se répartir par groupe de 2-3-4 élèves et construire un projet autour de questions. J'ai choisie de laisser un maximum de liberté..
En Premiére S et Seconde : la consigne était soit de faire la même chose que ci-dessus, soit d'apprendre à programmer en Python puis de concevoir un petit projet individuel.
cour |
la maison de monsieur Hamon |
Type Bac sur les fonctions |
Suites et nombre d or. |
Divisibilité |
limites de fonction |
Etude de fonction |
Etudes de vecteurs |
Les suites |