Tout d'abord qu'est ce que la vidéo ?
Pour commencer, comment marche une vidéo ?
Une vidéo est tout simplement une multitude d'images mises bout à bout et qui paraissent animées si la fréquence d'images par seconde est à peu près supérieur a 25 images / secondes . Sur un écran (de télévision par exemple ) chaque image bidimensionelle est balayée de l'écran par un faisceau d'électrons allant de gauche a droite et de haut en bas . Evidemment cela se passe très rapidement .
A la fin du balayage il y a une trame c'est à dire que le faisceau revient à son point de départ . Différents paramètres de balayage existe selon les pays .
Enfin pourquoi est-il necessaire de compresser une vidéo ? En voulant afficher une vidéo comportant 25 trames par seconde sur un format XVGA couleur il faudrait un débit equivalent a 60Mo par seconde.Le principe fondamental de la compression vidéo est de réduire autant que possible les informations dans les données, mais dans le même temps que la vidéo soit correctement lisible .Toute la difficulté est là, dans le dosage entre un taux de compression qui s'améliore en même temps que la qualité d'image devient médiocre.
Il existe a l'heure actuelle deux types de compression : la compression sans perte et la compression avec perte
-La compresion sans perte et un systeme qui ne changent pas les données codés . Elles sont les memes du codeur au decodeur . Ce type de compression permet d'obtenir au maximum un taux de compression de 2.1 , c'est a dire diminuer de moitié les données .-La compression avec perte est le type de compression qui est utilisé pour les vidéos car il permet au final d'obtenir un taux de compression de 300.1 . Ce type de compression transmet des données differentes du codeur au décodeur mais peut néanmoins subir des pertes d'informations .
Dans une séquence vidéo, il existe deux sortes de redondance : la redondance spatiale et la redondance temporelle.
La redondance spatiale est la répétition d'images dans une vidéo et est utilisée en général pour analyser image par image une vidéo . Elle enregistre les memes repetitions dans une meme image .
Ensuite la redondance temporelle est un phénomène de retranscription d'image à la suite . C'est a dire de minimiser les données à enregistrer en ne gardant que les différences entre chaque image .Enfin, il ne faut pas oublier qu'une séquence vidéo ne se compose pas seulement d'images, mais aussi de son . Il y a donc deux flux à gérer : le flux vidéo et le flux sonore.
Les normes de compression vidéo comme MPEG ont trois parties : une partie audio, une partie vidéo et une partie système qui gère l'intégration des deux premières .Voici ci dessous deux petits schémas sur la synchronisation des flux:
Maintenant pour voir si vs avez compris le principe de la compression vidéo
Conclusion :
On a vu que depuis l'apparition du multimédia en informatique , les méthodes de compression vidéo n'ont cesser de s'améliorer . La compression actuelle se base sur un principe de redondance qui permet d'obtenir, dans le meilleur des cas, des taux de compression vidéo proches de 300:1, avec une qualité très raisonnable.
Quel est le but de la compression vidéo ? :
Quels sont les deux flux a gerer dans une sequence vidéo ? :