Ronald Linn Rivest (né le 6 mai 1947 à Schenectady dans l'État de New York) est un cryptologue américain d'origine canadienne-française. Il est l'un des trois inventeurs de l'algorithme de cryptographie à clé publique RSA, premier exemple de cette famille.
Adi Shamir , né le 6 juillet 1952 à Tel Aviv, est un mathématicien et un cryptologue israélien reconnu comme l'un desexperts les plus éminents en cryptanalyse. En 1978, il a créé avec Ronald Rivest et Leonard Adleman, l'algorithme RSA.
Leonard Max Adleman , né le 31 décembre 1945 (73 ans), est un chercheur américain en informatique théorique et professeur en informatique et en biologie moléculaire à l’université de la Californie du Sud.Co-inventeurdu cryptosystème RSA (Rivest, Shamir, Adleman) en 1977, Adleman a également travaillé dans la bio-informatique.
Le chiffrement RSA (nommé par les initiales de ses trois inventeurs) est un algorithme de cryptographie asymétrique, très utilisé dans le commerce électronique,et plus généralement pour échanger des données confidentielles sur Internet. Cet algorithme a été décrit en 1977 par Ronald Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman. RSA a été breveté par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1983 aux États-Unis. Le brevet a expiré le 21 septembre 2000.La cryptographie symétrique On parle de cryptographie symétrique lorsqu'un texte, document, etc. est chiffré et déchiffré avec la même clé, la clé secrète. Ce procédé est à la fois simple et sûr. On trouvera principalement parmi les algorithmes de cryptographie symétrique AES, qui serait utilisé pour protéger des documents secrets aux États-Unis (ici). Principal inconvénient : étant donné que l'on n'a qu'une clé, si vous la donnez à X pour qu'il puisse vous envoyer des messages chiffrés avec celle-ci, il pourra aussi bien déchiffrer tous les documents que vous avez chiffrés avec cette dernière. La clé est donc connue uniquement par le destinataire et l'émetteur et il est plus sûr de faire une clé pour un échange entre X et Y, pour éviter qu'avec une clé on puisse tout déchiffrer. La cryptographie asymétrique Contrairement à la cryptographie symétrique, ici avec l'asymétrique, on a 2 clés. Tout d'abord nous avons la clé publique. Celle-ci, tout le monde peut la posséder, il n'y a aucun risque, vous pouvez la transmettre à n'importe qui. Elle sert à chiffrer le message. Puis il y a la clé privée que seul le récepteur possède, en l'occurrence vous. Elle servira à déchiffrer le message chiffré avec la clé publique.
Click